"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre de Raphaël Desanti se présente comme un récit de vie jalonné d'expériences marquantes et ordonné en séquences chronologiques qui l'ont conduit du Lycée d'Enseignement Professionnel (LEP) à l'usine, de l'autodidaxie à l'université, d'emplois précaires au travail social, de la lecture acharnée de l'oeuvre de Pierre Bourdieu à l'animation de la « liste Champs » qui était consacrée au sociologue. L'auteur évoque « l'enthousiasme » qu'a suscité en lui cette épreuve.
Il parle également des effets libérateurs qu'a eus sur lui la lecture de Bourdieu, elle fut pour lui « une révélation », non au sens mystique mais photographique du terme : le révélateur permet que les images négatives latentes deviennent visibles. Elle permet de nommer, de donner à voir, de rendre intelligible, de « convertir le malaise social en symptômes lisibles, susceptibles d'être traités politiquement » et, ce faisant, de maîtriser, au moins symboliquement, ce qui était confusément ressenti, sans pouvoir clairement l'exprimer et encore moins l'expliquer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !