Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Comme évaluer une situation potentiellement dangereuse pour un mineur ?
Sur un autre versant, comment mesurer la dangerosité de certains mineurs et le risque de récidive ?
La mesure judiciaire d'investigation éducative (MJIE) est une des mesures phares à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Destinée à recueillir des éléments de personnalité, elle constitue le moyen pour le psychologue d'évaluer la situation de danger d'un mineur ou d'une fratrie. Elle permet aussi d'évaluer, dans le cadre pénal, la dangerosité, le risque de récidive, d'une personnalité juvénile ayant commis des infractions à la loi (délits ou crimes).
Enfants maltraités, placés ou en instance de placement... à travers 15 situations cliniques, l'auteur nous invite à le suivre dans une réflexion clinique tentant de dénouer les facteurs de risque et de compromission, et à appréhender le jeune enfant violent et pulsionnel. Il éclaire également des passages à l'acte adolescents, commis par des garçons et des filles, en proposant quelques éléments conceptuels novateurs.
Un livre passionnant qui se lit parfois comme un roman, mais également un véritable outil de travail pour les cliniciens ou futurs praticiens de l'enfance en danger et de la délinquance juvénile - qu'ils soient psychologues, éducateurs ou travailleurs sociaux.
Il s'agit du premier ouvrage consacré à ce sujet, ce qui en fait un outil précieux pour les acteurs judiciaires et ceux de la protection de l'enfance en danger.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force