"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage collectif, qui rassemble vingt et un textes de chercheurs confirme´s et de doctorants prometteurs, explore une part trop fre´quemment reste´e dans l'ombre de l'histoire de l'art : la responsabilite´ plurielle de l'aspect des oeuvres d'art visuel ou d'arts de´coratifs, ou « invention partage´e », du xiiie au xxie sie`cle. Davantage que cre´ation au sens de mise en oeuvre mate´rielle d'un projet d'artiste, cette notion recouvre une dynamique de l'invention, suscite´e collectivement et a` laquelle participent artistes, ouvriers, commanditaires et directeurs artistiques, sans oublier le hasard, acteur ine´vitable dans cette chore´graphie. Cette notion, dont le fondement philosophique pre´-socratique et thomiste fut e´clipse´ par la the´orie platonicienne du ge´nie ve´hicule´e par Vasari, est illustre´e ici dans les domaines les plus varie´s : gravure, vitrail, e´mail, sculpture, tapisserie, ce´ramique, art des jardins et du paysage. A` travers les re´flexions propose´es, se profile un monde visuel foisonnant ou` l'esprit et la main d'auteurs multiples concourent a` l'ave`nement d'oeuvres riches de sens et d'histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !