Des idées de lecture pour ce début d'année !
La compétence relationnelle est d'une importance primordiale pour ceux que l'exercice de leur profession place dans l'obligation de communiquer, d'expliquer ou d'intervenir dans la vie des autres. Conseillers financiers, enseignants, gestionnaires, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, quel que soit le poste qu'ils occupent, tous savent bien que pour réussir dans leur travail, ils doivent faire preuve d'habileté et d'efficacité au cours de leurs dialogues professionnels.
Comment mener à bien ces dialogues qui s'inscrivent le plus souvent dans des situations particulières et qui font appel, par conséquent, à un savoir-faire apparemment non généralisable ? Yves St-Arnaud propose ici de recourir à des méthodes inspirées de la praxéologie, science de l'action et de l'intervention. Pour être efficace, le praticien doit nouer avec son interlocuteur des rapports de coopération : il définira avec lui un objectif commun, évitera de se laisser entraver par ses besoins propres, respectera le champ de compétence de l'autre, l'aidera à développer son autonomie et à assumer ses responsabilités.
Cette deuxième édition, revue et augmentée, s'appuie sur de nombreuses études de cas, empruntés à des milieux fort divers. L'ouvrage fournit à l'intervenant des moyens détaillés d'analyser ses façons de faire et de les perfectionner ; le lecteur y trouvera également des exercices accompagnés de corrigés.
Au sommaire Efficacité et praxéologie Devenir efficece Le partenariat La concertation L'alternance La non-ingérence La responsabilisation Conclusion Annexe 1 Auto-évaluation Annexe 2 corrigé des exercices
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."