"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Revenir sur l'affaire Dils, cet innocent condamné à perpétuité pour un doublemeurtre, puis acquitté treize ans plus tard, est l'occasion de mettre en lumière les dysfonctionnements du système judiciaire français. Une justice qui cherche davantage à faire avouer un suspect qu'à condamner un coupable.
L'atmosphère cotonneuse et les couleurs poétiques de Constance Lagrange tranchent avec la violence des faits qui sont révélés. Suivant pas à pas l'enquête avec la journaliste Brigitte Vital-Durand, de la condamnation de Patrick Dils à son acquittement, le lecteur est emporté par l'implacable mécanique judiciaire, capable du pire comme du meilleur.
07 juin 2022
C'est l'histoire de l'erreur judiciaire de Patrick Dils, l'autrice va revenir sur les dessous de l'affaire.
C'est vraiment un graphique très bien fait, d'abord il est en couleur, cela permet de voir toutes les expressions des divers protagonistes, je l'ai trouvée vraiment très beau.
L'histoire de Patrick DILS, je connaissais les grandes lignes, j'avoue j'avais lu et vu des choses sur Francis Heaumes, j'ai beaucoup apprécié de connaitre tous les détails de cette histoire.
D'abord Patrick Dils a le même âge que moi, je me suis dit que cela peut vraiment arriver à n'importe qui, et que la spirale policière et judiciaire peut se refermer sur vous, si vous trouvez au mauvais endroit et au mauvais moment, cela m'a glacé le sang.
J'ai appris le rôle de la presse qui l'ont beaucoup soutenu, (en particulier le magazine Detectives), j'aime beaucoup quand les journalistes prennent part à une enquête, là ce n'est pas vraiment cela, mais ils ont aidé à mettre cette affaire sur la place publique.
Cela se lit bien, les dessins sont tellement beaux, et cela représente tellement les sentiments des protagonistes de l'époque, grâce à cette lecture, je vois cette affaire d'un oeil nouveau.
Et je me dis que je devrais plus souvent lire des graphiques, cela donne un autre point de vue a une histoire, car en plus d'avoir le texte on a l'expression des personnages.
Je remercie beaucoup les éditions du faubourg et Babelio de m'avoir permis de lire cette histoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !