"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment survivre au collège quand on est le sujet du blog de sa mère? À part se cacher dans un trou de souris ou raser les murs à vie, Scarlett ne voit pas.Jusqu'au jour où elle entre dans la magnifique cuisine de la vieille voisine. L'existence devient un délicieux défi où il n'est plus question que de scones à la cannelle, de mousse au chocolat meringuée et de cupcakes vanille glaçage framboise. Mais aussi de quatre filles qui deviennent amies en préparant des pâtisseries la nuit. Et même d'un beau garçon très aimable en guise de cerise sur le gâteau...
Je ne sais pas très bien pourquoi ce livre a tant capté mon attention. Peut-être sa couverture sucrée. Toujours est-il que je lis de moins en moins de romans tournés vers la jeunesse, car je leur reproche souvent un manque de profondeur. Il s’avère que j’ai eu du flair sur ce coup-là, car malgré son côté très jeunesse, L’ingrédient secret du bonheur est une histoire qui s’avère plus qu’intéressante, avec de vrais sujets d’actualité et des valeurs fondamentales.
À 12 ans, Scarlett rase les murs. Voilà plusieurs années maintenant qu’elle est le sujet principal des chroniques de sa mère. Chroniques qu’elle poste sur un blog qui recense de plus en plus de vues. N’importe qui se réjouirait d’un tel succès. Mais pour Scarlett, c’est différent puisque sa vie intime est exposée sur internet et les thématiques abordées par sa mère sont on ne peut plus gênantes : « Qu’est-ce qui contient le plus de microbes : la chambre de ma fille ou les WC publics ? » ou encore « Y a-t-il un cadavre dans ce sac de sport ? ». Humiliée et impuissante, la jeune adolescente n’a pas d’autre choix que de subir cette avalanche d’articles.
En plus, on ne peut pas vraiment dire qu’elle ait beaucoup d’amis. Mais lorsque Violet, une nouvelle élève, fait son arrivée dans son collège, Scarlett se dit qu’elle tient peut-être là l’occasion de se faire une amie qui n’aura pas vent des rumeurs à son sujet.
Un concours de circonstances l’amène un jour à entrer chez sa vieille voisine hospitalisée. Scarlett découvre alors une cuisine de professionnel, ainsi qu’un livre de recettes étonnamment fourni. Poussée par une impulsion, Scarlett, accompagnée de Violet, va se mettre au fourneau en suivant les recettes du mystérieux petit livre.
Si je dois décrire L’ingrédient secret du bonheur en quelques mots, je dirais que c’est un roman… qui donne faim ! Combien de fois la salive ne m’est pas montée à la bouche en lisant les passages où Scarlett et Violet se mettent à réaliser de délicieuses pâtisseries ? Ce n’est certainement pas un livre à dévorer quand on a un petit creux, on finit très rapidement frustré !
La trame initiale est plutôt simple : une adolescente qui se cherche et qui trouve refuge dans la confection de banofees et autres délices, ça n’a rien de bien transcendant. Et pourtant, il émane de cette histoire beaucoup de douceur et de réflexion.
D’abord, il y a la relation entre Scarlett et sa mère. Je ne vous raconte pas combien j’aurais aimé entrer dans le livre à certains moments pour baffer cette dernière. Inconsciente de la souffrance de sa fille, elle expose les détails intimes de sa vie (comme ses petites culottes et le premier achat de déodorant) aux yeux de tous. Je trouve ça… horrible. Ni plus ni moins. Ça montre à quel point internet comporte des dangers. Il est facile de se perdre dans ce monde virtuel et d’en oublier les véritables priorités. Focalisée sur sa carrière qui commence tout juste à décoller, la mère de Scarlett ne voit pas combien la situation heurte sa fille. Mais celle-ci est d’une grande douceur et s’enferme dans sa douleur plutôt que de l’extérioriser.
C’est d’ailleurs ce côté-là de sa personnalité qui m’a fait tiquer. Scarlett est une adolescente sensible, profondément gentille. Cela dit, sa maturité m’a parfois surprise. J’en arrivais même à oublier qu’elle n’avait que 12 ans. Je pense que ce n’est pas forcément le bon choix de la part de l’auteur, car l’héroïne semble bien trop réfléchie à un âge si tendre.
Petite mention spéciale pour Mme Simpson, la propriétaire de la maison dans laquelle Scarlett s’exerce. Pour une vieille dame qui vit seule, on pourrait s’attendre à une personnalité paisible, au tempérament égal. Au contraire, Mme Simpson a des airs de sergent instructeur et se comporte en véritable ourse mal léchée. Elle n’en demeure pas moins résolument bienveillante. Rien de mieux pour nous la faire adopter.
En résumé, L’ingrédient secret du bonheur est une lecture gourmande et sucrée que je ne m’attendais pas à autant apprécier. Ce roman sur fond jeunesse se veut positif, tout en traitant de sujets actuels, qui parleront aussi bien aux adolescents qu’aux adultes : la surexposition sur internet, le passage parfois douloureux à l’adolescence, les rapports sociaux compliqués au collège, la recherche de soi et surtout la passion. La passion qui anime et rassemble les gens de tous horizons sous une même bannière.
Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/lingredient-secret-du-bonheur-laurel-remington
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !