A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Qualifiée par Voltaire de Cendrillon du dix-huitième siècle, Catherine I?? de Russie, une femme au destin fulgurant et à l'histoire méconnue, est loin d'avoir vécu un conte de fées. Kristina Sabaliauskaite lui redonne vie à travers une saga aux allures de tragédie grecque. Le premier tome s'ouvrait en mai 1727, à neuf heures du soir. Catherine, au cours des douze premières heures de son agonie, égrenait les souvenirs de ses jeunes années jusqu'à son mariage avec Pierre le Grand. Le deuxième tome reprend le lendemain à neuf heures du matin. Toujours allongée sur son lit de mort, entourée de sa cour, de sa famille et de ses domestiques, l'impératrice poursuit son monologue intérieur en guettant les battements de l'horloge qui la rapprochent de sa fin...
L’impératrice de Pierre
Voici que je plonge, dans, dans le deuxième tome de ce récit historique de l’autrice lituanienne, Kristina Sabaliauskaité, retraçant l’agonie de l’impératrice Catherine, épouse de Pierre le Grand.
Dans ses derniers instants, la tsarine se remémore sa vie, et si la première partie s’attachait à sa jeunesse et à la manière dont elle était devenue la maîtresse de l’empereur, le second tome nous narre leur vie maritale. Car la roturière est devenue la femme légitime du tsar russe.
Pourtant, ce statut légitime ne signifie en rien une victoire de Catherine. Bien au contraire, tout se compliquque pour elle : son statut reste précaire et elle demeure entourée d’ennemis. Sans compter que son époux, passé à la postérité comme Pierre le Grand, est un homme instable et violent.
Ce deuxième volet est tout aussi réussi que le premier. Il offre un divertissement, plein de rebondissements. Le contexte historique est présenté sans lourdeur et le tout offre une peinture très vivante de l’époque.
J’ai aimé découvrir le portrait de cette jeune femme qui, née pauvre est parvenue à se hisser jusqu’au trône, mais qui réalise que sa vie, malgré le confort matériel qu’elle a ainsi obtenue, ne sera jamais qu’une lutte perpétuelle pour la survie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...