Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
L’impératrice de Pierre
Voici que je plonge, dans, dans le deuxième tome de ce récit historique de l’autrice lituanienne, Kristina Sabaliauskaité, retraçant l’agonie de l’impératrice Catherine, épouse de Pierre le Grand.
Dans ses derniers instants, la tsarine se remémore sa vie, et si la première partie s’attachait à sa jeunesse et à la manière dont elle était devenue la maîtresse de l’empereur, le second tome nous narre leur vie maritale. Car la roturière est devenue la femme légitime du tsar russe.
Pourtant, ce statut légitime ne signifie en rien une victoire de Catherine. Bien au contraire, tout se compliquque pour elle : son statut reste précaire et elle demeure entourée d’ennemis. Sans compter que son époux, passé à la postérité comme Pierre le Grand, est un homme instable et violent.
Ce deuxième volet est tout aussi réussi que le premier. Il offre un divertissement, plein de rebondissements. Le contexte historique est présenté sans lourdeur et le tout offre une peinture très vivante de l’époque.
J’ai aimé découvrir le portrait de cette jeune femme qui, née pauvre est parvenue à se hisser jusqu’au trône, mais qui réalise que sa vie, malgré le confort matériel qu’elle a ainsi obtenue, ne sera jamais qu’une lutte perpétuelle pour la survie.
delphine c. - 14 - Aujourd'hui
Captivant
Curieuse de découvrir ce roman, dès les premières pages nous sommes aux cotés de Catherine, sur son lit de mort, celle-ci se raconte en alternant les souvenirs désolant de la guerre, les passions, l'amour. J'ai découvert là l'histoire poignante d'une femme qui retrace sa vie, sur son lit ,mourante. Un roman fort sur la condition des femmes au destin hors du commun. Un roman accessible, fluide, très agréable à lire, on tourne les pages happé par l'histoire de l'impératrice.
Un coup de coeur pour ce roman historique, lisez ce destin incroyable de cette femme qui devient impératrice de Russie.
On retrouve également la Russie avec sa soif avide de redessiner des frontières.
*Merci à Gleeph et aux éditions Quai Voltaire pour cette magnifique lecture "L'Impératrice de Pierre"
Hâte de lire la deuxième partie de cette histoire incroyable et captivante Lire moins
Si les biographies ne sont pas vraiment votre tasse de thé mais que vous avez envie d’en apprendre plus sur un personnage historique majeur de l’histoire russe, ce roman est fait pour nous.
Donc direction la Russie, celle de Pierre le Grand. S’il reste dans les annales comme le fondateur de Saint-Petersbourg, comme le tsar qui a voulu moderniser et occidentaliser son pays, il y a encore plus à dire sur sa femme, Catherine.
Et c’est elle le personnage central de ce roman. Cette jeune femme, orpheline, vendue comme servante, violée et faite prisonnière et qui va rencontrer Menchikov, le plus proche ami du tsar. De cette rencontre va découler un destin incroyable : Catherine va devenir la maîtresse puis la nouvelle épouse du tsar.
Mais, un destin incroyable n’est pas synonyme de bonheur : car son époux a une face sombre, violente et il est difficile de satisfaire cet homme et de déjouer les intrigues de la cour.
Et c’est une Catherine vieillissante, malade et diminuée par la maladie qui retrace sa vie, dans la première partie de cette histoire qui verra un second, et dernier tome, publié cet automne.
J’ai littéralement dévoré ce roman historique. L’autrice réussit à donner corps à ses personnages, à planter un cadre et à retracer les grandes étapes du règne de Pierre le Grand sans que cela soit indigeste ou ennuyeux.
Au contraire, tout est romanesque, nuancé, le tout servi par une plume très efficace. On oscille entre fascination et pitié pour cette femme qui a réussi à s’élever à la fonction suprême pour survivre mais renonçant par là même à sa liberté.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"