"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Evoquant à la fois la beauté, la rareté et le coût, le luxe n'en est pas moins difficile à définir. Cependant, tissé de représentations collectives, il est un remarquable producteur d'images, ce qui permet d'appréhender sa nature, ses mutations et son rôle. Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron, en s'appuyant sur l'anthropologie de l'imaginaire, montrent que l'évolution du luxe - de l'ostentation au confort - correspond aux mutations profondes de la société.
A partir des travaux de Georges Dumézil, et notamment des trois fonctions, souveraines, guerrières et productives, ils étudient l'empreinte originale qui permet aux grandes marques - tels hermès, Ferrari, Chanel, Dior. - de séduire et de construire leur empire. Le luxe offre un point de vue pertinent pour observer les sociétés et, pareil à l'art, constitue un refuge contre l'angoisse du temps qui passe et de la mort qui vient.
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