Des idées de lecture pour ce début d'année !
Parmi les premiers à dénoncer les horreurs du stalinisme, l'Histoire convoque un nom, un homme russe au singulier parcours de vie, un militant pour la vérité et la liberté, Victor Serge.
Le présent ouvrage s'intéresse à la première période d'écriture de Serge. Il semblait néanmoins indispensable d'insérer, dans son intégralité, sa Lettre-testament.
Dans son édition du 28 avril 1910, la revue L'anarchie présente un texte de Victor Serge, L'illusion révolutionnaire. Article portant les germes du combat à venir : lutte contre les autoritarismes, qu'ils soient parlementaires ou révolutionnaires. Anarchiste convaincu, Victor Serge explore l'alternative révolutionnaire, en mentionnant toutefois ce qu'elle peut revêtir de totalitaire.
La même revue, quelques mois plus tard, publie Vers les mirages, ainsi que Leur paix?!
En Février 1933, alors qu'il se sait menacé, Victor Serge rédige une missive qui progressivement s'apparente à un testament politique et moral, sa Lettre-Testament.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."