"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La démarche suivie dans L'Illusion de l'altérité. Études de littérature africaine s'ordonne autour de trois ordres de préoccupation : les textes, les conditions de leur énonciation et le discours, multiforme, qui les accompagne. Elle implique aussi une interrogation sur la nature de ces deux objets que sont censés être l'"Afrique" et la "littérature", dont l'existence postulée dans la formule consacrée "littérature africaine", est loin bien évidemment d'aller de soi. Organisé en sept moments, l'ouvrage examine successivement : l'écrivain et la traversée de l'espace, son rapport à l'Occident et au passé colonial, la relation entre indépendance, pouvoir et violence, la question du sujet, la dimension intertextuelle de la production littéraire africaine, les enjeux dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, le type de solidarité auquel se réfèrent les écrivains. La production littéraire de l'Afrique apparaît d'abord comme un immense questionnement, qui s'opère dans un cadre qui ne correspond pas nécessairement aux frontières tracées par la critique et la recherche et qui porte moins sur la définition d'une éventuelle identité africaine que sur la définition, opérée par un sujet, d'une relation : entre les peuples, les époques, les langues, les littératures, les savoirs. En ce sens, cette littérature a une dimension romantique.
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