Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
De l'histoire de l'idée d'« idée », certains jalons semblent particulièrement bien connus : le statut objectif des Idées chez Platon et leur nette opposition avec les apparences sensibles; le statut subjectif des idées dans la philosophie moderne, où elles tendent au contraire à coïncider avec les apparences et à s'opposer aux éventuelles « choses en soi » ; la fonction rationalisante des Idées chez Kant, qui prend acte de l'irréalité des idées mais ne renonce pas à rendre compte de leur nature régulatrice. La question reste cependant de savoir comment un même terme a pu recouvrir des conceptions aussi diverses et, en apparence, même antithétiques. C'est à élucider cette énigme et à éclairer par là même le problème de l'idéalité dans l'extraordinaire continuité de son traitement philosophique que se sont collectivement livrés des spécialistes de ces différentes périodes de l'histoire de la philosophie.
Avec les contributions de L. Bouquiaux, A. Dewalque, M.-A. Gavray, O. Gilon, M. Hagelstein J. Herla, J. Pieron, D. Seron et A. Stevens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !