Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Kant, Fichte, Schelling et Hegel, philosophes aussi de l'histoire de la philosophie, ont soumis celle-ci à un ordre intelligible de développement.
Chacun d'eux s'est alors employé à présenter ses prédécesseurs comme des moments conduisant à lui-même, tout en soulignant le saut de son surgissement comme auteur de la philosophie enfin parvenue à sa vérité définitive. Mais cette commune revendication les a amenés à s'opposer, parfois violemment, les uns aux autres. Aussi l'historien de la philosophie soucieux de faire droit aux exigences ainsi contrastées de si fortes pensées est-il incité à marquer, à la fois, l'unité d'un progrès de la problématique animant ce qu'on peut bien appeler alors l'idéalisme allemand, et les alternatives qui font se combattre les réponses apportées à celle-là.
Les grandes philosophies, prises en elle-mêmes, sont autosuffisantes dans leur vérité éternelle, si leur ancrage temporel dans l'histoire réelle leur imposant sa mise en question renouvelée fait apparaître sensée la considération de leur succession. On a voulu, à travers les études rassemblées dans le présent recueil, nourrir une telle double approche de l'âge d'or de la philosophie allemande, en interrogeant celle-ci sur les réponses, toujours à méditer, qu'elle offre au sujet de la vie, de la beauté, de la culture, du droit, de la politique, de l'histoire, de la religion et de la philosophie elle-même.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force