Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
"Léonard de Vinci, miroir profond et sombre, Où les anges charmants, avec un doux souris, Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre, Des glacier et des pins qui ferment leur pays." Charles Baudelaire (Extrait des "Phares" - Les Fleurs du mal) Le courant romantique qui secoua la première moitié du dix-neuvième siècle se voulait résolument moderne - loin des institutions conventionnelles héritées du dix-huitième siècle - et s'attacha, par là même, à s'affranchir des bases rigides de la beauté académique pour celles beaucoup plus libres de l'esthétique. Deux enfants du Siècle, deux prodiges dans leur art respectif - la poésie et la peinture - l'un, Charles Baudelaire, se définissant lui-même comme un poète maudit et l'autre, Théodore Chassériau, pressenti par son maître, Dominique Ingres, comme le Napoléon de la peinture, contemporains - Baudelaire de seize mois seulement le cadet de Chassériau - nous livrent leurs sentiments sur l'idéal d'une époque où tous deux brulèrent les ailes de la jeunesse...
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