"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La démocratie est menacée un peu partout dans le monde, nul ne l'ignore. Mais qui saurait la définir sans hésiter ? Et qui, dès lors, dispose d'un modèle à opposer aux populismes et à l'autoritarisme ?
Pour forger ce modèle, il est aujourd'hui nécessaire d'en revenir aux fondamentaux. Or la démocratie repose sur trois fondements : la liberté, l'égalité, mais aussi et peut-être surtout l'incertitude.
Alors que les régimes autoritaires, comme les géants de la tech, cherchent à tout prix à rendre prévisibles l'activité politique et les comportements des citoyens, la démocratie entretient au contraire la possibilité de nouvelles idées, de nouveaux mouvements et de nouvelles identités. Or si les dangers posés par le populisme, les régimes autoritaires kleptocratiques tels que la Russie et l'autoritarisme technologique promu par le régime chinois sont réels et doivent être pris très au sérieux, la sécession d'élites ploutocratiques, dans les sociétés libérales, a démonétisé la plupart des promesses démocratiques.
Pour lutter contre cette tendance qui pourrait bien avoir des conséquences tragiques, nous devons donner un nouveau souffle à nos institutions - en particulier aux partis politiques et aux médias - et faire en sorte qu'il soit plus facile, pour les citoyens, de se mobiliser et faire entendre leur voix. C'est à ce prix que nous sauverons ce trésor fragile et vivant qu'est la démocratie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !