"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On croit tout connaître de la libération de Paris. Or, quand on examine les enjeux politiques et militaires qui se posent autour de cet événement, on s'aperçoit que tout n'a pas été dit. Loin d'être improvisée, cette libération a fait l'objet d'une préparation minutieuse d'Alger et de Paris. Elle a été vécue du dedans comme un grand moment d'impatience et de risques au vu des pertes civiles et, de l'extérieur, comme une volonté de préserver Paris.
Alors qu'au printemps 1944 la mise à l'écart de Charles de Gaulle et l'interruption des communications sonnent comme une rupture, la descente des Champs-Élysées, le 26 août 1944, du Général, entouré des principaux acteurs de la Résistance et de la guerre, est un retournement de situation singulier. Documents inédits, photographies, journaux, manuscrits témoignent chacun à leur façon de ce qui a été un grand moment de l'histoire de France.
Le résultat est un ouvrage vivant écrit à plusieurs sous la direction de Christine Levisse-Touzé, directrice du musée du Général-Leclerc-de-Hauteclocque, musée jean-Moulin. Un bel hommage pour les commémorations du 70e anniversaire de la libération de Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !