"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un journaliste du Monde et un élu parisien impliqué dans le dossier olympique révèlent les pratiques novatrices qui libèrent le sport de son asservissement marchand et de sa simple dimension de loisir.
Des dizaines de millions de personnes pratiquent un sport. Ils sont écoliers, collégiens, lycéens, salariés ou retraités, pratiquants occasionnels ou très réguliers, licenciés ou non. Certains en font simplement par plaisir, pour se détendre, ou dans le souci d'une bonne hygiène de vie. D'autres sont férus de compétition, ils pratiquent le sport de haut niveau, ils sont éducateurs, professeurs, bénévoles. le sport est pour eux un moyen de s'affirmer et de s'émanciper. Pourtant, la vision dominante du sport est souvent morcelée et « marchandisée », réduite à l'état de loisir permettant de récupérer du stress du travail, limitée à un divertissement consumériste ou envahie par des intérêts financiers qui le dénaturent.
La Maire de Paris soutenue par une large majorité d'élus parisiens de toutes tendances politiques et encouragée par l'opinion favorable des citoyens (63%) va présenter la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques de 2024. Cette candidature sera officialisée en septembre 2015. En 2016, la France organisera l'Euro de football. Et le même été, dans la foulée, le Brésil accueillera les Jeux olympiques d'été. A l'heure du sport spectacle, à l'heure du sport marchand, ces trois événements font cependant débat. Plus largement, quelle place accorder au sport dans la société ?
Comment le rendre accessible à toutes les couches de la population ? Comment maîtriser au mieux son évolution et ses potentielles dérives ? En définitive, quel sens lui donner ?
Affrontant ces questions et s'appuyant sur ces pratiques novatrices et pionnières qu'a su inventer le mouvement sportif dans sa diversité, ce livre propose vingt raisons d'agir pour libérer le sport de l'étau marchand et utilitariste qui l'enserre. Vingt raisons d'agir pour que le sport soit vraiment synonyme d'émancipation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !