Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Le paysage de la formation professionnelle a évolué depuis la loi du 5 mars 2014. Si l'employeur est tenu à une double obligation de financement direct d'actions de formation et de versement de contributions destinées au financement de la formation professionnelle, les salariés demeurent acteurs de leur parcours de formation dès leur entrée dans la vie active. En effet, avec le remplacement du DIF par le compte personnel de formation (CPF), attaché à la personne et non à l'entreprise, avec le conseil en évolution professionnelle (CEP) mis en place par le service public de l'orientation, les salariés sont à même de construire leur projet professionnel en suivant des formations à leur initiative. Ces nouveaux outils viennent s'ajouter aux dispositifs déjà existants tels que le congé individuel de formation (CIF) et la validation des acquis de l'expérience (VAE), qui conservent une place importante au sein des différents dispositifs de formation.
Point spécial : L'apprentissage.
L'apprentissage est un dispositif de formation en alternance permettant aux jeunes travailleurs suivre une formation professionnelle complète, théorique dans le cadre d'un centre de formation des apprentis, et pratique en entreprise. Il leur permet d'acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Les entreprises bénéficient quant à elles d'aides financières pour l'embauche de ces jeunes salariés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !