"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le malade imaginaire ne l'est que pour les autres. La personne qui souffre d'hypocondrie est persuadée qu'elle est malade, et que cette atteinte est grave. Nous connaissons tous des hypocondriaques, ou nous avons éprouvé nous-même cette inquiétude lors de périodes de stress ou d'anxiété.
Comment reconnaître l'hypocondrie ? Comment se construit-elle ? Quels sont les liens avec l'anxiété, la dépression ? Comment aider à vivre avec l'hypocondrie ? Quelles sont les thérapies possibles ? Peut-on guérir ?
Michèle Declerck éclaire les processus à l'oeuvre et les multiples facettes de cette pathologie. Elle insiste sur le caractère singulier de cette maladie « ni du corps ni de l'esprit », et qui, donc, ne peut être comprise sans cette spirale infernale qui va de l'un à l'autre ; avec cette conséquence que seules des techniques psychocorporelles peuvent en rendre compte.
Elle insiste aussi sur l'inflation médiatique qui a fait aujourd'hui de l'hypocondrie une véritable « maladie de société » qui envahit les aspects les moins attendus de notre existence.
En ce sens, elle ouvre une nouvelle voie pour soulager le malade imaginaire de sa souffrance et pour accompagner l'entourage soucieux de l'aider.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !