Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'humanitaire sous l'emprise du néolibéralisme

Couverture du livre « L'humanitaire sous l'emprise du néolibéralisme » de Bertrand Brequeville aux éditions Charles Leopold Mayer - Eclm
  • Nombre de pages : 200
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Action sociale
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Depuis les années 1980, l'humanitaire s'est furtivement laissé conquérir par la rationalité néolibérale. Son imaginaire, constitué de principes présumés infaillibles et de représentations occidentales, est devenu un facteur d'inertie. Du fait d'une relation appauvrie avec la démocratie,... Voir plus

Depuis les années 1980, l'humanitaire s'est furtivement laissé conquérir par la rationalité néolibérale. Son imaginaire, constitué de principes présumés infaillibles et de représentations occidentales, est devenu un facteur d'inertie. Du fait d'une relation appauvrie avec la démocratie, l'humanitaire dépolitise : il décontextualise les situations de souffrances, il désactive la condition politique des personnes concernées, il renonce à penser la transformation sociale.
Son glissement vers un humanitarisme satisfait de lui-même, résultat d'une absence de regard critique sur sa propre doctrine, le rend toujours plus impuissant face à un néolibéralisme que rien ne semble pouvoir contrarier. Il devient urgent qu'émerge un nouveau paradigme combatif, radical, reconnaissant la valeur sociale et la politicité des personnes concernées.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com