"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La télémédecine apporte une réponse concrète aux problèmes rencontrés dans le secteur de la santé : inégalités d'accès aux soins, disparités des ressources médicales, décloisonnement des systèmes et contraintes économiques. Son essor s'appuie sur une volonté croissante de développer des approches coordonnées, transversales et pluridisciplinaires afin d'optimiser l'accès aux soins et leur qualité.
Fondé sur un impératif de réduction des coûts et l'aide au développement de solutions de télésanté, le modèle économique de la télémédecine contemporaine fait cependant craindre l'avènement d'une médecine impersonnelle et consumériste qui privilégierait une logique de rentabilité à une approche humaine du soin.
L'humain à l'épreuve de la télémédecine présente une éthique relationnelle qui s'inspire d'approches centrées-patient tenant compte de l'intérêt du patient chronique concret (diabétique, insuffisant cardiaque et rénal). Il apporte, à partir d'études de cas, un éclairage sur les enjeux éthiques et épistémologiques de la réconciliation (attendue par les acteurs) des valeurs humaines et des pratiques innovantes du soin à distance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !