Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Malgré sa destruction peu avant 1920, la mémoire de l'hôtel-Dieu de Palluau-sur-Indre ne s'est pas complètement perdue. Fondé probablement au XVIème siècle par le seigneur de Palluau, son histoire est intimement liée à la congrégation des Soeurs de la Charité, qui l'a animé avant la Révolution, puis de 1845 à 1903, en y exerçant ses deux missions : charité et instruction.Centrée sur une période allant de la fin du XVIIIème siècle au début du XXème siècle, la présente étude aborde également différents aspects indispensables pour replacer l'hôtel-Dieu dans son contexte historique, politique et religieux : les difficiles relations entre le Saint-Siège et la France, les bureaux de bienfaisance, les salles d'asile, les principales lois de la République concernant l'enseignement et les congrégations, la laïcisation de l'Etat, la spoliation des biens de l'Eglise, l'exil des congrégations ...La cloche de l'hôtel-Dieu, qui est la seule chose qui en reste, fait l'objet d'un développement particulier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force