Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'horreur sécuritaire ; les trente honteuses

Couverture du livre « L'horreur sécuritaire ; les trente honteuses » de Fedida Jean-Marc aux éditions Prive
  • Date de parution :
  • Editeur : Prive
  • EAN : 9782350760438
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Un triste constat s'impose.
Nous subissons une incroyable régression de nos libertés publiques et individuelles, qui provient largement des dernières années de politique sécuritaire. De notre société sécurisée à l'extrême à " l'horreur sécuritaire ", il n'y a qu'un pas. Aux Trente Glorieuses... Voir plus

Un triste constat s'impose.
Nous subissons une incroyable régression de nos libertés publiques et individuelles, qui provient largement des dernières années de politique sécuritaire. De notre société sécurisée à l'extrême à " l'horreur sécuritaire ", il n'y a qu'un pas. Aux Trente Glorieuses ont succédé les Trente Honteuses. A tous égards, les chantiers successifs de la sécurité, entrepris par Alain Peyrefitte relayé par Lionel Jospin et Jean-Pierre Chevènement, jusqu'aux excès de Nicolas Sarkozy, se sont tous révélés être, avant tout, les fosses de nos libertés.
Informatiser les pièces d'identité au détriment de la vie privée, au prétexte de la nécessaire lutte contre le terrorisme, transformer de nombreuses professions en auxiliaires de gendarmerie pour les assujettir à des obligations de délation, autoriser et multiplier les contrôles d'identité au nom de la lutte contre l'immigration clandestine... Voilà quelques exemples de ce qui contribue à donner à notre société un air parfaitement irrespirable.
La seule liberté qui demeure est celle qui nous est laissée de nous adapter à ces nouveaux interdits, de plus en plus nombreux. Cette dérive totalitaire, où la puissance publique a tout accaparé et ne trouve à s'exercer qu'au travers d'un rapport de force, fait du citoyen un présumé coupable, condamné à vivre surveillé et contrôlé au moindre prétexte.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com