"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès l'Antiquité, des vigiles parcouraient les rues afin de conjurer le danger lié à la propagation du feu. Au Moyen Age, le guet bourgeois ou le guet assis faisaient de même. Avec le temps, la mission des gardes-pompes, devenus des sapeurs-pompiers, ne cessa d'évoluer pour couvrir l'ensemble des risques liés à l'activité humaine.
Les pompiers sont en permanence prêts à intervenir pour assurer la protection des personnes, porter secours, mais aussi défendre les biens mobiliers et immobiliers. Toute une panoplie d'engins et de matériels est utilisée. Du premier seau d'eau en osier, en passant par la vénérable pompe à bras, du véhicule hippomobile transportant une pompe à vapeur aux engins modernes actuels, des casques de cuir aux derniers modèles F1, des feux de forêts aux catastrophes naturelles, la longue histoire des soldats du feu défile ici page après page.
Mais au-delà de l'histoire et des devises « Sauver ou périr » ou « Courage et dévouement », nous avons bien le droit de rester simplement émerveillés devant ces véhicules rouges aux formes surannées qui nous replongent avec délices dans notre enfance !
L'auteur, Roland André, lui-même ancien pompier de Paris et pompier volontaire, n'a qu'un seul but, c'est de rendre un bel hommage à tous les combattants du feu, civils et militaires, qui ont souvent payé de leur vie leur dévouement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !