"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nos villages ont tous une belle histoire à raconter et c'est à travers ces quarante destins différents que Jean Rifa nous fait pénétrer dans leur passé intime à travers son nouveau livre : " L'Histoire de nos villages " Pendant des siècles, nos anciens ont vécu très souvent renfermés sur eux-mêmes, n'ayant à leur disposition que le résultat de leur labeur. Ils ont connu les guerres dévastatrices, des épidémies qui ont parfois décimé des villages entiers. Ces hommes et ces femmes, rompus aux travaux les plus pénibles, dans un inconfort total, ont cependant posé les fondations sur lesquelles nous vivons confortablement aujourd'hui.
Vous découvrirez ainsi au fil des lectures que le plus petit village du département, en superficie - à peine 35 hectares - n'en etait pas le moins visité, que les grandes Caves Byrrh auraient pu être construites ailleurs qu'à Thuir, qu'un des membre de la bande à Bonnot était originaire d'un village de la vallée de l'Agly, que les éléphants de combat de l'armée d'Hannibal, il y a plus de 2 000 ans, avaient traversé notre Salanque, ou qu'un village du Fenouillèdes aurait pu subir le sort d'Ouradour-sur-Glane, pendant la guerre de 39/45.
Ces récits historiques, agrémentés d'anecdotes, content aussi la vie de quelques personnages qui ont fortement marqué leur époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !