Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le 20 novembre 2015, Ursula Gauthier, correspondante du Nouvel Observateur en Chine depuis six ans, se voit soudain publiquement accusée de terrorisme après la publication en ligne d'un article sur le Xinjiang. Quand elle refuse de s'excuser, un véritable lynchage médiatique et numérique s'abat sur elle, jusqu'à son expulsion du pays, un mois et dix jours plus tard.
« Ce sont ces six semaines de déchaînement que le livre se propose de relater. Qui a orchestré cette campagne, et dans quel but ? Au-delà de ma personne, quel était l'enjeu de cette opération d'intimidation ? Que révèle cet épisode de la dérive autoritaire de la Chine de Xi Jinping ? Au fil du récit, j'emmènerai le lecteur derrière le décor : là où se dévoile le vrai visage du « rêve chinois ». Cette face cachée dont les Chinois eux-mêmes, aveuglés par la propagande et la censure, n'ont qu'une connaissance très imparfaite.
En m'expulsant après avoir noirci mon nom, les autorités de Pékin m'ont paradoxalement fait un grand cadeau : ils m'ont libérée de toute tentation d'auto-censure. Je peux désormais décrire la Chine telle que je l'ai découverte, le pays réel que les journalistes étrangers sont au fond les seuls à connaître. J'aborderai les sujets les plus « chauds » qu'il m'a été donné de couvrir au long de mes six ans de travail en Chine, ceux que le pouvoir cherche par tous les moyens à cacher aux yeux du monde. Je raconterai aussi le « making of » de mes reportages : les stratagèmes que j'ai dû déployer pour déjouer la surveillance des autorités, trouver des témoins, recouper les informations, enquêter sur le terrain sans me faire arrêter, interroger mes sources sans les mettre en danger...
Derrière les mégalopoles scintillantes, derrière les succès fascinants, il y a une autre réalité : celle d'une dictature sans âme ni états d'âme qui, après avoir muselé sa société, voudrait imposer au reste du monde son discours, ses volontés, son modèle. Parce que la Chine sera, parce qu'elle est déjà, la grande puissance du 21e siècle, nous avons tous intérêt à savoir qui elle est vraiment, et ce qu'elle veut. C'est ce que ce livre se propose de montrer. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"