"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lecteur, attention.
Ce nouveau " discours " pourrait presque passer inaperçu, tant son ton et son propos sont simples et dénués de toute emphase. Et pourtant... Jamais peut-être on n'a dit aux scientifiques avec autant de clarté que le paradigme expérimental de Claude Bernard n'a plus cours, que l'époque des évidences et des expériences cruciales est révolue. La science a changé, nous dit Jean-Marie Legay, parce que ses objets ont changé.
Pour répondre aux besoins et aux attentes de notre temps, les chercheurs n'ont d'autre choix que d'adapter leurs démarches et leurs dispositifs à la complexité de leurs objets. Mais la nécessité d'éprouver la théorie en interrogeant le réel s'impose toujours avec autant de force. Et c'est précisément le rôle de la modélisation que de permettre l'organisation de ces épreuves nouvelles et la confrontation des points de vue d'où sortent les faisceaux de cohérences croisées qui nourrissent désormais la progression de la science.
En ce sens, la méthode des modèles peut être considérée comme l'état actuel de la méthode expérimentale. Encore faudrait-il que la communauté scientifique en prenne pleinement conscience et en tire toutes les conséquences.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !