A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Des bruits insolites, des meubles qui se déplacent dans la nuit et le comportement de plus en plus mystérieux d'une enfant de douze ans, fille d'une célèbre actrice, que nul médecin, nul psychiatre, ni aucune analyse ne parvient à éclaircir... Lorsque la situation s'aggrave, il ne reste qu'à tenter l'exorcisme. C'est en partant d'un fait divers survenu dans le Maryland en 1949 que William Peter Blatty s'est lancé dans l'écriture de ce qui allait être l'un des plus grands succès de librairie de la seconde moitié du XXe siècle : paru en 1971, L'Exorciste s'est vendu à plus de treize millions d'exemplaires pour les seuls Etats-Unis et a été traduit dans le monde entier. Un succès encore amplifié par l'adaptation cinématographique de William Friedkin deux ans plus tard, qui deviendrait l'un des plus célèbres films d'horreur de l'histoire du cinéma.
" Si ce roman effraie encore aujourd'hui, c'est moins par ce qu'il raconte que par le style clinique de l'auteur, par ses non-dits et par sa manière de dépeindre l'Amérique matérialiste. " L'Express
Le mal dans toute sa "splendeur". Écrit en 1971, "The Exorcist" est probablement le plus grand chef-d'œuvre horrifique à ce jour, et je doute qu'il soit égalé. Un mélange choquant et surprenant de grande littérature (oui, j'ose, n'ayons pas peur des mots), et de violences physiques et verbales, qui vous laissera plus d'une fois bouche bée. Âmes sensibles, s'abstenir. Lu en VO.
Ce livre m'a été conseillé par mon frère qui l'a dévoré, et à mon tour, je l'ai dévoré !
Je n'ai pas vu le film, ainsi je ne connaissais pas trop l'histoire...eh bah quelle histoire ! Au fur et à mesure des pages, on rencontre Chris et sa fille, Regan, dans leur quotidien. Mais d'étranges bruits apparaissent, et tout s'enchaîne. Le comportement de la petite est de plus en plus étrange et insultant envers les habitants de la maison et leurs invités conviés. Puis elle devient obscène, insultante et comme.... possédée.
J'ai été happée par l'histoire, tellement que je l'ai lu en très peu de temps! L'écriture est fluide et on s'accroche aux personnages au fur et à mesure des pages (même Dennings, qui est plutôt odieux et quasi tout le temps ivre). On a envie de savoir ce qui va arriver à la pauvre Regan, ainsi qu'à sa mère qui subit les conséquences du comportement de la petite: vomissements, odeurs nauséabondes...
Un "classique" à lire (moins effrayant tout de même que je le pensais) !
J'avais juré de le lire.
Evidemment, j'ai d'abord vu le film, comme tout le monde de ma génération (non, je ne divulguerai pas mon âge !). D'abord de ma chambre d'enfant, où seuls les bruits toquaient à ma porte, alors que je sursautais dans le noir. Mes parents le regardaient à la TV, volume à fond. Puis je l'ai vu enfin avec les yeux, j'avais vingts ans.
Il aura fallu vingt ans de plus (non, je ne divulguerai pas mon âge, vous ai-je déjà dit), pour ouvrir ce livre démoniaque, trouvé en cross-booking. J'ai d'abord cru en une malédiction. Une personne possédée avait dû le déposer ici pour s'en débarrasser. Mais je l'ai quand même attrapé pour le cacher dans ma besace.
Ce fut drôle de le lire dans le métro, les usagers me dévisageaient, l'air suspicieux. J'aurais voulu avoir le filet de sang au bord des lèvres, ou les yeux exorbités, pour vider la rame de frayeur. Au moins, j'aurais eu plus de place dans ce métro bondé.
Car finalement, ce fut un doux moment de lecture. Même tard, dans mon lit, alors que la nuit aurait pu me dévorer, l'exorciste ne m'a pas ... terrorisée.
Certes, la construction de l'histoire est admirable. Et la peur de cette mère de famille désemparée s'intensifie.
Mais je n'ai pas eu peur. Ni des craquements de bois des voisins du dessus, ni par les lumières de la ville se faufilant par les volets.
Sans doute blasée par les images de cinéma des films d'horreur vus au gré des années.
Le livre est maintenant sagement dans ma bibliothèque, non loin de la Bible. (parce que bon, on ne sait jamais quand même)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...