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Parmi les grandes civilisations non européennes, celle d'islam est l'une des dernières, sinon la dernière à faire exception, en résistant à la modernisation du politique, de l'économie, du religieux, des modes de vie, des rapports hommes/femmes. Il importe à cet égard de refuser les jugements globaux, définitifs, souvent idéologiques et polémiques, qui considèrent que l'islam est « par nature », substantiellement, incapable d'accéder à la modernité. Pas moins que les autres religions, cultures et civilisations l'islam n'échappe à l'histoire, et les éléments de son exception ou de ses exceptions doivent être analysées avec précision, sans a priori mais dans un esprit critique, pour tenter de dévoiler et de défaire le « noeud gordien » qui fait stagner les pays d'islam. Du parcours de Hamadi Redissi dans les exceptions islamiques ressort un paradoxe éclatant : ce n'est pas un refus frontal de la modernité qui enferme l'islam dans la tradition. Au contraire, depuis les temps médiévaux, une « raison conciliatoire », un esprit d'accommodement, des demi-mesures de toutes sortes empêchent les intellectuels musulmans, même « réformistes », d'admettre qu'il y a de l'inconciliable entre islam et modernité et d'envisager les ruptures nécessaires. Faute de payer le prix de la modernisation, les pays d'islam végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux a toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans.
L' « exception islamique » provient notamment de l'idée, ancienne, que l'islam peut se concilier sans peine avec les temps modernes. Cette pensée conciliatoire mène à une impasse.
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