Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les tests d'intelligence sont aujourd'hui les instruments d'évaluation psychologique les plus utilisés dans le monde.
Pourtant, les psychologues connaissent souvent mal ces instruments. Que mesurent-ils vraiment ? Comment leurs résultats doivent-ils être interprétés ? C'est à ces questions que veut répondre le présent ouvrage. Il ne s'agit pas d'un simple mode d'emploi des tests d'intelligence. Son objectif principal est de stimuler une utilisation critique et réfléchie de ces tests. Il a pour ambition d'aider les praticiens à être des évaluateurs responsables, capables d'interpréter avec intelligence les résultats des tests et d'utiliser ces informations avec discernement.
Après avoir rappelé les fondements théoriques des tests d'intelligence, l'auteur replace ceux-ci dans leur contexte d'application. Il aborde de manière approfondie plusieurs questions fréquemment posées à propos de l'intelligence et sa mesure. Quel est l'impact de la culture sur les mesures intellectuelles ? Quelles sont les relations entre l'intelligence, la personnalité et les émotions ? L'intelligence se modifie-t-elle au cours de la vie et au travers des générations ? Peut-on éduquer l'intelligence ?...
Deux chapitres de l'ouvrage sont entièrement consacrés à l'utilisation clinique des tests d'intelligence les plus courants. L'échelle de Wechsler pour adultes (WAIS-III) fait l'objet de la totalité du premier. Le second est, quant à lui, consacré aux tests d'intelligence construits sur la base de modèles factoriels, comme les Matrices Progressives de Raven et les échelles de Cattell.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"