"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La construction européenne ne s'est pas faite en un jour. Depuis le début des années soixante-dix, l'idée européenne a évolué dans les mentalités, et notamment dans celles de ce milieu particulier qu'est le monde universitaire.
Saisissant l'université comme un prisme à travers lequel étudier l'évolution de la construction européenne, Muriel Bourdon s'attache à démontrer, à travers des exemple concrets, à la fois comment l'université s'est saisie de l'objet européen, mais aussi comment elle s'est européanisée dans ses formations, comme dans l'offre de diplômes proposés aux étudiants.
De l'Europe des pionniers (1970-1984) au défi de l'internationalisation (depuis 1998), Muriel Bourdon dresse le portrait d'universitaires militants précurseurs ayant choisi d'ouvrir leur domaine de recherches (sciences économiques, politiques et juridiques) à la recherche sur les Communautés en formation.
Elle explique la genèse des programmes d'échanges, à commencer par l'emblématique programme Erasmus dont le succès est dû en grande partie à l'action d'universitaires sur le terrain. Elle aborde également la manière dont certains universitaires ont été acteurs de la transition démocratique dans les anciens pays soviétiques. Elle démontre ainsi comment l'Europe s'est construite en réseaux, et grâce à des universitaires militants qui aujourd'hui s'engagent à ses côtés pour de nouveaux défis institutionnels, environnementaux, etc.
A travers cet ouvrage, nous voyons comment naissent et se dessinent peu à peu les contours de l'idée européenne dans ce lieu de formation intellectuelle qu'est l'université, préfigurant la façon dont il essaimera dans la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !