"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que l'intégration européenne atteint, dans ses composantes économiques, des sommets sans précédent dans l'histoire du continent, les signes de convergence culturelles s'avèrent encore bien ténus.
La consommation des médias figure en bonne place parmi les pratiques culturelles contemporaines et constitue, à ce titre, un terrain privilégié pour aborder la diversité culturelle en Europe.
Les publics des médias dans les différents pays de l'Union européenne sont-ils si différents les uns des autres ou manifestent-ils des tendances communes ? Les supports médiatiques et leurs contenus présentent-ils des similitudes transcendant les frontières, ou demeurent-ils profondément marqués par quelque héritage national ? Entre particularismes locaux et éclectisme continental, n'existerait-il pas des aires de convergence qui se joueraient des espaces nationaux, voire s'affranchiraient de la perspective géographique pour constituer des ensembles définis d'abord en termes sociodémographiques ? L'apparition des médias transnationaux préfigure-t-elle la marginalisation voire la disparition des médias nationaux, ou ne s'agit-il que d'un épiphénomène de l'évolution des télécommunications qui ne dépassera jamais l'ampleur de quelques ghettos thématiques ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse, à partir de données expérimentales originales et inédites analysant les médias et leurs publics, avec une attention particulière pour les médias d'information.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !