Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Né en 1983 à Bogotá, en Colombie, Ivan Argote grandit dans un environnement très politisé : « Mon père est un élu de la ville de Bogotá et ma mère a toujours été une féministe engagée. D'où, sans doute, les questions que je pose à la domination masculine. » (H.-F.
Debailleux, « Ivan Argote, le mâle exorcisé » [http://next.liberation.
Fr/arts/2014/02/10/ivan-argote-le-male-exorcise_979167]).
Il s'installe à Paris en 2006 et entre à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Diplômé en 2009 (année où son travail est présenté au Salon de Montrouge), il est exposé en 2011 au Palais de Tokyo, après avoir reçu le Sam Art Project de Sandra Mulliez.
S'exprimant tant à travers la vidéo, la performance, l'informatique, la sculpture et la peinture, Ivan Argote s'intéresse à la manière dont l'homme gère les changements historiques, économiques, politiques et moraux auxquels il est confronté. Il remet en question le rôle de la subjectivité dans ces concepts. Il implique le corps et les émotions dans la construction de ses pensées, à travers des oeuvres pleines d'humour - parfois noir, mais toujours teinté de bonne humeur.
Let's write a history of hopes est la première monographie consacrée à son travail. En plus d'un entretien éclairant le propos de l'artiste, chacune des oeuvres présentées sera accompagnée d'un texte explicatif. Très impliqué dans le projet, ancien étudiant en graphisme, Ivan Argote participe autant à la réalisation qu'à la fabrication de cet ouvrage. En effet, chaque livre sera unique :
Présent au moment de l'impression, l'artiste déposera ses lèvres, couvertes d'encre, sur les feuille d'impression.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force