Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Retour sur la fameuse querelle Heidegger, Meyer Schapiro et Derrida, autour des " Souliers " de Van Gogh. Le tout revisité sur le mode d'un décapant petit théâtre. " Les Souliers " ou " Bottines noires " de Van Gogh (1886) ont donné lieu à des interprétations en cascade. Martin Heidegger (1935), Meyer Schapiro (1968), Jacques Derrida (1977) se commentent, s'autocommentent et se renvoient le soulier. Sans compter les innombrables reprises et commentaires du commentaire des épigones. La relecture de ces textes a provoqué en moi un doute certain et un irrésistible fou rire. Que se passe-t-il quand la philosophie se penche sur la peinture ? Et sur une toile comme celle de Van Gogh ? Quelle relation y a-t-il entre un acte de peinture et le discours des historiens d'art et des philosophes ? Plus prosaïquement, un philosophe peut-il avoir des pieds (et des chaussures), lui dont l'existence pourrait se résumer à celle d'un homme tronc, ou au socle d'un beau " port de tête " ? Quels sont donc ces pieds et ces souliers qu'arborent nos philosophes ? On tentera une analyse sociologique et critique du soulier, du godillot, de la chaussure, de la " tatane "... Celle de Van Gogh, bien sûr, mais celle aussi de nos brillants philosophes et historiens... de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force