"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De l'émergence du nationalisme culturel irlandais qui a inspiré W.B. Yeats et Lady Gregory aux années grisantes du Tigre celtique qui ont placé Riverdance sur la scène de l'Eurovision, l'Irlande a mis la culture au coeur de l'expression de son identité. Mais, paradoxe irlandais, l'État s'est très peu préoccupé de cette culture avant les années 1990. Fruit de dix ans de recherche - analyse de débats parlementaires, d'articles de presse, de discours politiques et autres rapports d'activité, dizaines d'entretiens avec les acteurs majeurs de la scène politico-culturelle irlandaise - cet ouvrage postule l'idée d'une politique culturelle originale qui repose sur des idiosyncrasies nationales tirées de l'histoire, mais aussi de façon plus singulière sur la culture politique de ses élites et en particulier de son élite Fianna Fáil qui par la force des choses a élaboré la politique culturelle de l'Irlande pendant la plus grande partie du XXe siècle et le début du XXIe. L'auteur, qui emmène le lecteur au coeur des débats politico-culturels ayant façonné l'identité irlandaise depuis l'indépendance, explore la voie culturelle irlandaise unique qui se dégage des traditions intellectuelles européennes qui ont été imposées à ce pays mais ne l'ont pas éloigné d'un certain culturalisme exclusif consistant à affirmer haut et fort la spécificité de sa culture à l'heure d'une mondialisation uniformisante.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !