Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quelque chose qui n'est pas esthétique ou n'a pas vocation à l'être, le devient : telle est l'esthétisation. Son processus est aujourd'hui en cours : c'est l'état de notre monde postmoderne dont les prémices furent aperçues par Walter Benjamin au creux de la modernité, à l'ère de la « reproduction mécanisée » et de l'émergence de l'art de masse. L'esthétisation de l'art est une conséquence tardive de l'esthétisation du monde. L'art est devenu un véhicule de l'esthétisation du monde, un document du monde réfracté par son esthétisation, mais aussi la source de nouvelles représentations qui participent de cette réfraction. Dans ce livre, on illustre ce processus par la série de films Die Hard construite autour du mythe christique du héros américain solitaire, par le kitsch dans l'art contemporain lorsqu'il réalise l'esthétisation du dispositif artistique et à l'occasion d'un examen des relations entre le cinéma et l'art contemporain.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !