"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La démocratie locale à la française, attachée aux principes de décentralisation et d'autonomie locale, souffre d'une crise de légitimité du point de vue du citoyen français, et d'une crise de confiance du point de vue de l'Etat.
Dans le même temps, les réseaux numériques se déploient et renforcent les réseaux humains préexistants en facilitant la participation des citoyens à la vie publique. Comment s'appuyer sur cette appropriation de la société de l'information par les Français pour mieux animer la démocratie locale ? Comment profiter des technologies de l'information pour donner un nouvel élan aux instances de concertation locale et structurer la connaissance et la prise en compte de la parole des citoyens organisés ? Ce premier guide pratique à l'usage des élus et des agents territoriaux pour une démocratie locale à l'ère d'Internet va tenter d'apporter des éléments de réponse très pratiques, avec autant d'exemples et d'expériences qu'il est possible d'en trouver et quelques pistes de réflexion prospectives.
Ce vivier de bonnes pratiques démontre que les outils numériques en réseau portent un potentiel considérable de réorganisation et de réenchantement de la démocratie locale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !