Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'esprit du combat

Couverture du livre « L'esprit du combat » de Paturel aux éditions Chiron
  • Date de parution :
  • Editeur : Chiron
  • EAN : 9782702707494
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Sports
  • Thème : Arts martiaux
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Après plus de trente années passées dans les salles de boxe, les dojos, au sein des forces de l'ordre, le moment est venu pour moi de mettre noir sur blanc ce que je sais du combat.
Le combat sous toutes ses formes. De la confrontation sportive (entraînement, compétition, etc.) à la... Voir plus

Après plus de trente années passées dans les salles de boxe, les dojos, au sein des forces de l'ordre, le moment est venu pour moi de mettre noir sur blanc ce que je sais du combat.
Le combat sous toutes ses formes. De la confrontation sportive (entraînement, compétition, etc.) à la confrontation réelle (agressions verbale et physique, etc.), en passant par le combat armé (police, etc.), sous les ordres d'une autorité légitime. Ces formes d'affrontement se ressemblent en effet ; les facteurs de réussite sont les mêmes sur le ring ou dans la rue : la préparation, l'adaptation, la détermination.
J'ai essayé de cerner au plus juste l'émotivité du combattant pour trouver les moyens de domestiquer la peur des coups et l'angoisse de la douleur. Ces moyens, ce travail sur soi pour mieux se préparer à l'affrontement sont valables pour tous ceux qui doivent intervenir. Que ce soit sur le ring pour un boxeur, dans la rue pour un policier qui doit interpeller un malfaiteur, pour un groupe d'intervention qui doit donner l'assaut...
Réflexion sur l'aptitude au combat, ce travail est aussi une étude sur la gestion du stress et les différents types de comportements à tenir face aux menaces et aux agressions.
Quand on choisit d'être policier ou gendarme, c'est pour se rendre utile. Mais encore faut-il avoir les moyens de voler au secours de la veuve et de l'orphelin... Avant d'avoir la prétention de sauver les autres, il faut être déjà capable de se protéger soi-même. Quels sont les arts martiaux et sports de combat utiles aux professionnels de la sécurité ? Qu'est-ce qui, d'un bon pratiquant, permet de faire un bon combattant ? Comment désamorcer un conflit qui risque de s'envenimer ? Quelles sont les limites de la légitime défense ? C'est à toutes ces questions que j'ai voulu répondre..." (Robert Paturel)

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com