"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage regroupe une centaine d'images produites, entre le milieu du 18e siècle et les années 1860. Elles évoquent l'esclavage colonial, en mettant en scène les multiples aspects de cette pratique alors généralisée dans les colonies. Elles évoquent aussi les combats anti-esclavagistes et les abolitions de l'esclavage. Elles mettent en lumière des moments historiques telle que la « guerre des sucres » qui opposa la canne et ses indissociables liens avec l'esclavage, au sucre de betterave supposé produit par des « mains libres ». S'il est difficile de mesurer avec certitude la diffusion dans le public de cette iconographie parfois violente, il ne fait guère de doutes qu'elles a été distribuée par les galeries et surtout largement propagée par les journaux : les caricatures d'Honoré Daumier ou de Cham diffusées par Le Charivari ont beaucoup circulé dans les cercles intellectuels libéraux. Mais ces images ont également été placardées sur des murs, dans des auberges et autres lieux publics, surtout pendant les périodes révolutionnaires (la Révolution de 1789, mais aussi celles de 1830 et 1848). Les oeuvres proposées ici offrent aux lecteurs d'aujourd'hui une « information par l'image ».
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