A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le culte de saint Martin de Tours est présent un peu partout dans le monde. On trouve des lieux martiniens dans toute l'Europe : France, Italie, Belgique, Allemagne, Hongrie, Espagne... mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, où il porte le nom de saint Martin le Cavalier, et en Russie où il est saint Martin le Miséricordieux. De nouveaux lieux de culte voient le jour en Afrique et en Asie. En outre, de nombreux édifices qui ont une autre dédicace sont décorés de statues ou de vitraux figurant saint Martin. Certains d'entre eux abritent ses reliques. C'est ce que cet ouvrage propose : comprendre pourquoi et comment les reliques de saint Martin ont voyagé à travers le monde, que cellesci peuvent aussi bien être des morceaux du corps que des objets qui ont été en contact avec lui ; et voir que ces raisons sont multiples, à travers des exemples de translations diplomatiques, thaumaturgiques ou protectrices. Ces translations peuvent aussi être des fuites lors de conflits, des vols ou des pratiques commerciales. Nous verrons que, finalement, ce sont des manifestations de foi qui participent à leur manière à la propagation du culte de saint Martin. Cette étude présentera aussi bien la dispersion de ces reliques que la vénération qu'elles ont reçue ainsi que les miracles qui leurs sont attribués, et ce sur une période de dixsept siècles, allant de la mort de saint Martin en 397 jusqu'à nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...