Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
En 840, la gascogne rait l'objet d'une attaque viking massive, terrible, sans précédent.
Ce n'est qu'en 982, qu'une victoire sur les vikings permet à la gascogne de sortir du trou dans lequel elle a sombré. aucun historien ne s'est intéressé à ces 142 années de vide. joël supéry a repris les textes connus et les a mis bout à bout. plus qu'une simple occupation viking, il pourrait avoir existé dans nombre de nos régions, une véritable colonie scandinave. l'auteur apporte ici une preuve de la présence viking, car en gascogne comme ailleurs, en normandie par exemple, les vikings ont laissé une empreinte indélébile dans la toponymie.
Les sables-d'olonne, taillebourg, brouage, royan, marmande, hossegor, bayonne, lourdes, portent des noms ayant une traduction scandinave ! plus de 2 000 toponymes évoquant plus de 250 prénoms scandinaves sont ici identifiés. ces toponymes se trouvent non seulement sur la côte aquitaine, mais dans les pyrénées, le massif central, les alpes. avec de nombreuses anecdotes, savoureuses ou terribles, ce livre nous offre une perspective révolutionnaire sur les invasions vikings en france, et met en évidence la parenté troublante de certaines de nos traditions avec celles du monde scandinave.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile