Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'idée un peu naïve du train qui passe, avec les rails qui matérialisent son déplacement, les fiches horaires indiquant la fréquence des trains, les horloges qui ornent les façades des gares ou qui surplombent les quais... ce sont juste quelques images pour essayer de donner consistance à cette notion très abstraite qu'est le temps. Comme toutes les métaphores, celle-ci exprime la multitude de significations ainsi que l'ambiguïté associée à cette notion, mais elle est aussi simpliste que trompeuse. Nous demandons toutefois au lecteur d'accepter d'être porté par ce train qui le fera voyager à travers des contrées tantôt familières, tantôt exotiques, faciles ou arides, où tant d'autres nous ont précédés. Afin de tenter d'articuler entre elles des qualités et propriétés hétéroclites, mais aussi, dans la mesure de nos connaissances actuelles, de dégager, entre les fausses évidences et les idées toutes faites, des indices plus sûrs pour cerner l'objet de notre recherche.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force