Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
À travers le carnet et le récit détaillé de deux jeunes vendéens mobilisés en 1870 pour aller combattre les Prussiens à la suite de la malencontreuse déclaration de guerre du gouvernement de Napoléon III, Gilles Bresson, dans ce livre très bien documenté, permet de découvrir - ou redécouvrir - en détail les dessous de ce conflit qui tourna au désastre pour la France depuis la dépêche d'Ems jusqu'à la Commune et ses conséquences.
Leurs descriptions des combats auxquels ils participèrent et surtout leur voyage jusqu'à Kaliningrad à l'extrémité de la Prusse et leur vie comme prisonnier de guerre sont d'autant de témoignages émouvants sur une période sombre et mal connue de notre histoire.
Ils eurent la chance de revenir dans leur pays mais ils laissèrent beaucoup de leurs camarades morts sur les champs de bataille ou dans les camps de prisonniers.
Quant à l'épopée des royalistes Athanase Charrette et Henri Cathelineau, descendants des chefs vendéens insurgés de 1793, ils n'hésitèrent pas à aider la IIIe République en 1870 dans sa lutte contre l'envahisseur prussien, préludant en cela l'union sacrée des Français durant la guerre 1914- 1918.
Une galerie illustrée de biographies des protagonistes du drame, complète l'ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force