"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ou comment douze princesses se réveillent échevelées chaque matin... Un envoûtant conte de fin d'année.
Derrière les remparts de son château, un roi est dévoré d'inquiétude : chaque matin, invariablement, ses douze filles gisent dans leurs lits exténuées, et sur le tapis leurs souliers sont usés comme si elles avaient bataillé toute la nuit. Le roi promet la moitié de son royaume et la main d'une de ses filles à celui qui élucidera cette énigme ; mais si le candidat qui doit veiller s'endort, il connaîtra sous la lame du bourreau un éternel repos. Nombre de princes accourent, mais tous échouent et perdent la vie.
Jusqu'au jour où se présente le Gabelot, un jeune berger inspiré par un rêve : il a cueilli deux fleurs, l'une qui le transforme en prince, l'autre qui le rendra invisible, et il sait qu'il ne doit pas boire le breuvage que lui offriront les princesses. Le roi l'accueille tristement, mais le Gabelot à l'apparence de prince, éveillé et invisible, parviendra à découvrir ce que cache la nuit - une trappe secrète, trois jardins, un lac et des princes ensorcelés, un bal envoûtant, un banquet enivrant, un sortilège fatal, un instant d'amour...
Nathalie Leone compose un récit magnétique librement inspiré d'un conte des frères Grimm, Les Souliers usés à la danse, aussi appelé Le Bal des douze princesses. Il s'épanouit dans l'atmosphère envoûtante distillée par les gravures sur bois de Thomas Perino d'une beauté intense.
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