"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Faire corps avec ses gestes. Faire lien, faire utile et beau... Faire sens avec ses gestes, voilà tout ce qui nous est offert dès la naissance. Mais qu'en est-il lorsque les gestes ne trouvent pas leur adresse ? Qu'en est-il lorsque le geste crée du trouble plutôt que du sens ?
La dyspraxie est par définition ce qui va mettre en échec la possibilité d'instrumenter son geste pour comprendre et agir sur son environnement, sur l'autre. Lorsque le geste, en attente d'instrumentation, reste en désordre, le trouble règne.
Ce trouble semble s'être emparé des chercheurs autant qu'il perturbe l'enfant. Depuis plus d'un siècle maintenant, les définitions, dénominations et explications se multiplient :
Entre volonté de circonscrire la dyspraxie - afin de la comprendre, au risque de la réduire - et vulgarisation consensuelle - afin qu'elle soit reconnue par le plus grand nombre.
Comment appréhender le trouble du geste ? Comment le comprendre sans le dénaturer ?
Le parti pris de ce livre est de réinscrire le geste de l'enfant dans ses dimensions motrices et fonctionnelles, mais aussi dans ses dimensions messagères et relationnelles.
Dans cette perspective, le geste, à la fois instrument d'action et de perception du monde, est aussi porteur d'une multiplicité et d'une diversité de sens, qui, intégré au lien à l'autre permet peut-être d'en approcher son essence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !