A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
En ce moment, j’ai des difficultés à m’intéresser à la lecture. Je rencontre souvent des redites, des clichés, du bavardage et des lieux communs… qui me font abandonner le livre commencé sur ma liseuse.
Mais avec « Les secrets de la maison de France », c’est autre chose, j'ai adoré ! Peut-être parce que les thèmes de l’héritage transgénérationnel, de la psychologie et de la généalogie m’intéressent, que l’écriture est belle, simple, sans chichi, précise et que les personnages sont attachants, caractérisés de la meilleure des manières avec une belle profondeur…
J’ai ressenti un vrai élan d’amour de la part de l’auteur à partager ses émotions, ses connaissances, son humanisme à travers ses personnages et notamment celui de Madeline, une jeune décoratrice, installée à New-York qui hérite de sa grand-mère.
Qui n’aimerait pas avoir une grand-mère comme celle de l’héroïne ? Et pourtant… Madeline découvre qu’Adèle ne détenait pas un, mais plusieurs secrets. C’est à elle de découvrir lesquels en menant son enquête en France. Un vieux notaire original va l’y aider ainsi que Jeanne, une dame très élégante, qui a connu sa famille.
Suivre Madeline dans ses recherches, ses interrogations et ses découvertes m’a passionnée. Et puis, la belle histoire d’amour qui se dessine au fil des pages ajoute au charme de cette comédie romantique qui pourrait faire un très beau film. D’ailleurs, vers la fin, je n’ai pu m’empêcher de verser à deux reprises ma petite larme.
Jean K. Saintfort sait magnifiquement complexifier les péripéties et le cheminement de ses personnages pour nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page et, en même temps, nous apprendre des choses dans de nombreux domaines, comme la généalogie, l’autisme et le syndrome d’Asperger, la peinture (la lumière idéale pour peindre un tableau, les secrets du séchage de la peinture à l’huile, la méthode alla prima)…
Bref, en un mot, j’ai adoré et dévoré cette belle histoire !!!
Tous les meilleurs ingrédients sont présents pour vous captiver et vous faire passer de merveilleux moments de lecture.
Mystères, secrets et rebondissements vous attendent dans ce roman que vous n’aurez pas envie de terminer, tellement vous serez bien auprès de Madeline et des autres personnages.
De cela, j’en suis certaine ! Bonne lecture !
Je viens de terminer la lecture des SECRETS DE LA MAISON DE FRANCE et je vous le recommande !
Non seulement ce roman se lit très facilement, il est bien écrit, mais en tant que généalogiste j'y ai retrouvé tout ce qui fait mon univers. Partir à la recherche de ses racines peut procurer bien des surprises et soulever bien des énigmes, l'incontournable secret de famille surgit quand on s'y attends le moins.
Sans aller jusqu'à parler de psychogénéalogie, tout un chacun connait maintenant l'influence des actes du passé sur le présent.
De plus Jean K. Sainfort a parfaitement su dérouler l'intrique, et jusqu'à la fin le lecteur est pris par l'histoire.
De beaux portraits de femmes et un dialogue à travers le temps entre une jeune femme et sa grand-mère.
Un joli roman qui nous dit que la vie n’est pas toujours si facile, qui nous montre des personnes qui se battent, qui veulent bien faire… Elles font comme elles peuvent, ne font pas pour autant toujours pour le mieux, même avec la meilleure volonté du monde. Madeline, Adèle, Jeanne, Agnieszka… sont de jolis portraits de femmes qui portent toute l’histoire. Toutes différentes, toutes aspirant au bonheur.
J’ai particulièrement apprécié le dialogue à travers le temps entre Madeline et sa grand-mère Adèle. Madeline la (re)découvre peu à peu, se trompe souvent. Les scènes du vide-greniers avec la ribambelle de collections, les meubles, les objets de la maison familiale mis à vendre avec le jeune geek sont très sympas et apportent une autre perspective sur les brocantes.
Beaucoup de délicatesse et d’émotions dans cette écriture qu’on sent très vraie. Une vraie sensibilité du regard porté sur le fait de vieillir. Le tout sur un rythme enlevé, plein d’humour avec du suspens jusque bout. Une belle histoire qui en plus finit bien !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste