Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet opus narre l’histoire d’un homme rejetant une existence réglée par les coutumes familiales et religieuses. Enfant docile et intelligent, Jacques refuse de prendre l’autoroute de la vie : il entretient son potentiel tout en se dispersant entre aventures sentimentales et laisser- aller professionnel.
Infantilisé par ses parents, il croit trouver une thérapie dans l’écriture et la publication d’un ouvrage provocateur sur le sionisme en tant qu’utopie sexuelle basée sur un théorème de son invention.
Notre révolutionnaire d’alcôve va voir ses convictions s’écrouler lorsque la grande histoire d’amour de sa vie explose en plein vol.
Avec un style parfois délirant, jouant des aphorismes de toutes origines, Olivier Guez délivre des messages essentiels pour guider notre propre réflexion et affronter l’écume des jours.
A chacun de savoir s’il veut rejoindre le troupeau et accepter toutes les contraintes y compris celles de la religion : un livre fort, déstabilisant et percutant de la première à la dernière page !!
J’ai bien aimé les tribulations de Jacques Koskas, sorte d’anti-héros, adolescent attardé aux prises avec sa famille, ses traditions, son métier, sa judéité, sa sexualité, son avenir...
Tout lui pose problème et il a bien du mal à faire face et à trouver sa place dans la vie.
J’ai apprécié cette histoire farfelue , teintée d’un humour un peu décalé comme son héros.
Les personnages sont originaux et le roman est truffé de détails complètement délirants qui m’ont bien fait rire,
Je me suis bien amusée à suivre les pérégrinations tragi-comiques de Jacques Koskas qui le mènent jusqu’en Absurdistan et plus loin encore...jusqu’à la chute aussi absurde qu’inattendue. Le roman se lit d’un trait, on ne s’ennuie pas une seconde et je trouve que c’est déjà une importante qualité pour un roman. Au cours de ma lecture, j’imaginais bien un film avec cette histoire. Ce roman a donc été une bonne surprise, très drôle.