"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'époque moderne se caractérise par une forme particulière de sacralisation de la politique : à l'exemple des Etats-Unis qui célèbrent leurs héros et leurs prophètes et vénèrent leurs « textes sacrés » (Constitution, déclaration d'Indépendance) dans une véritable communion spirituelle, d'authentiques religions de la politique sont apparues.
L'histoire offre de nombreux exemples où la Nation, l'Etat, le Parti, etc. se transforme en entité sacrée, véritable moteur d'un système de croyances, de mythes, de rites et de symboles, qui subordonne le destin de l'individu et de la collectivité à une instance suprême.
Ce sont les diverses formes de religions politiques que ce livre analyse, avec pour perspective de démarquer le territoire de la religion civile propre à certaines démocraties (Etats-Unis, Israël, etc.) des religions politiques autoritaires, intolérantes et intégristes (régimes totalitaires, par exemple).
Une réflexion très claire, particulièrement d'actualité, qui renouvelle la réflexion sur le fanatisme de masse, les idéologies et le lien politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !