"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1987, les Presses du Languedoc punliaient Cévennes, terre de refuge (1940-1944), ouvrage consacré à l'accueil des Juifs par les protestants cévenols, en cette époque tragique. Déjà, il était question de Nîmes qui fut alors la capitale provisoire du protestantisme.
Avec ce livre, le pasteur Aimé Bonifas choisit de dire, sous l'angle du protestantisme nimois, les grands événements qui, voilà une cinquantaine d'années, ont été au coeur de notre histoire : la montée du nazisme, la guerre, l'effondrement de 1940, Pétain, Vichy, la collaboration, la persécution des Juifs, la déportatation, la Résistance, la Libération enfin...
Quel a été le comportement de la minorité protestante dans la crise majeure de la conscience nationale qu'engendra le second conflit mondial ? Y-a-t-il une spécificité du comportement protestant ? Quelles en sont les motivations historiques, sociologiques, religieuses ? Telles sont les questions abordées ici et riches d'enseignement.
Nîmes, dont la population protestante et son influence étaient importantes, offre, à cet égard, un terrain d'observation significatif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !