"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le producteur de télévision est un entrepreneur bien singulier.
En négociation permanente avec les chaînes pour une place à l'antenne, confronté sur chaque projet aux problèmes de financement que posent des biens à la valeur toujours aléatoire, il doit de surcroît s'assurer de la collaboration récurrente d'artistes et d'auteurs divers dont les intérêts sont souvent opposés aux siens. Dans une analyse neuve, menée à partir d'enquêtes de terrain approfondies, Nicolas Brigaud-Robert met en exergue l'originalité des pratiques d'un tel métier à l'exacte frontière de la culture et du marché.
Son approche historique, sa sociographie des professionnels du secteur et son travail d'investigation permettent de mieux comprendre le processus de création de valeur à l'oeuvre dans l'industrie de la télévision, d'établir les liens que les producteurs de télévision entretiennent dans un réseau social qui leur est propre et les principes de concurrence qui peuvent exister entre eux dans ce champ professionnel si particulier.
Aussi ce livre participe-t-il à une réflexion sur le modèle économique propre aux industries culturelles - ou spécifique à l'univers des transactions incertaines - dont la production de télévision est une illustration exemplaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !